mercredi 25 février 2009

The White House


Je ne résiste pas à vous remettre une couche "d'américan culture" avec la maison blanche au couché de soleil par une belle et fraiche après-midi de janvier!
C'est la conclusion d'un petit voyage de 4 jours dans la capitale américaine... Riche en découverte et moments d'émotions. Beaucoup de visites, musée, monuments, memorialn archives nationales... Une vraie aventure!

Un bâtiment très classique


Voici un autre modèle du genre, celui-ci est plus charmant à mon gout. Il se trouve du côté de la maison blanche. J'ai pas réussi à savoir ce que c'était, mais la place vallait le coup d'oeil avec cette magnifique statue dorée!

Un bâtiment très classique


C'est tout à fait le style de bâtiment que l'on trouve un peu partout à Washington et aux USA. Ils sont plutôt massifs, à colonnes et tous pareils! Avis aux amateurs du style néogréco-romain

Depuis la tour de l'ancien bureau de poste!


Depuis la tour de l'ancien bureau de poste!


Plutôt sympa!

Lincoln Memorial


Et toujours lui!

Lincoln Memorial


Encore lui!

Lincoln Memorial


Mr Abraham Lincoln

Martin Luther King


Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.
Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1]. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

Lincoln Memorial


Je tourne le dos au Lincoln Memorial pour admirer cette super vue sur le Washington Monument. Les barrières sont installées en vue du grand concert en l'honneur du Président Obama qui a eu lieu le dimanche 18 ici même.
Il faut aussi savoir que le Capitol, le Washington Monument, le Jeffersion Memorial, le Lincoln Memorial et la Maison Blanche forment une croix. En remontant le "Mall", l'étendue d'herbe avec les bacs à eau, on arrive au Washington Monument. De là, en allant vers l'est on se dirige vers le Jefferson Memorial, en continuant vers le Nord on arrive au Capitol et en tournant vers l'ouest, on arrive à la Maison Blanche. Cool non?
C'est depuis cet endroit que Martin Luther King a prononcé son plus grand discours : "I have a dream". Tout ça d'histoire en un seul endroit, fascinant!
C'est aussi là que Forest Gump demande Genny en mariage pour les cinéfiles!

Lincoln Memorial


Il faisait vraiment pas beau... Mais quand on est à Washington, on ne se plaint pas!


Lincoln Memorial

Abraham Lincoln (12 février 180915 avril 1865 à Washington) est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1860 et 1864 sans terminer ce dernier. Il est le premier président républicain de l'histoire du pays. Son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné à la suite d'un complot émanant des confédérés au début de son second mandat.
Lincoln est un petit avocat de province sans expérience qui devient à la fois un homme politique et un chef militaire efficace au moment où les États-Unis traversent la plus grande crise de leur histoire. L’élection d’un Républicain anti-esclavagiste entraîne immédiatement la création des États confédérés d'Amérique formé de 11 États esclavagistes et, peu après, la Guerre de Sécession. Après des revers initiaux, l’armée des États-Unis sous le commandement du général Ulysses S. Grant prend le dessus. Lincoln rédige la proclamation émancipant les esclaves et signe le 13e amendement abolissant l’esclavage. Dans son discours d’investiture au début de son second mandat, il se montre conciliant envers les États de l’ex-Confédération et lance un programme de reconstruction qui ne vit pas le jour en raison de son assassinat par un extrémiste pro-Confédéré.

Le Jefferson Memorial

Je raconte un peu ma vie en allant au Jefferson Memorial sous la pluie!

Le Jefferson Memorial


Le Jefferson Memorial

Appréciez les commentaires en live, le super accent Anglais et la prise de vue caméra à la main tout en marchant!!!

Le Jefferson Memorial


Vue de l'extérieure du Jefferson Memorial.

Le Jefferson Memorial


Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'Homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.

La maison Blanche


Vu sur le jardin de la maison blanche. C'est là que le toutou présidentielle a ses aises!

samedi 21 février 2009

La maison Blanche


C'est là qu'habite le président depuis le 20 janvier, quand j'étais à Washington, le président était encore G.W Bush.

Moi et le Capitol



Mes chers élèves,

Vous aurez peut-être la chance d'y aller un jour aussi! On peut voir plein de chaises derrière moi, c'est pour l'inauguration du président Obama. D'ailleurs, je l'ai croisé à Washington, soyez pas jaloux!!! MDR

Le groupe devant le Capitol


Eh oui, on y était tous!

Le Capitol


Il est tout en marbre blanc, symbole de pureté et d'éternité.

Le Washington Monument


Il ressemble un peu à notre Obélisque mais en moins beau! La partie basse est plus claire que le haut de la tour car la construction du momument a été interrompue pendant la guerre civile...
Un peu d'histoire les amis!

Washington DC


Thomas, prof d'histoire de l'académie de Créteil. Allias Chico...


Washington DC


Aurélie, prof d'Histoire du côté de Nantes!
Elle fait partie de la délégation Nebraska, c'est dommage parce qu'elle est très gentille!

Washington DC


Matthieu, prof d'EPS au collège Anne Frank, Bussy-Saint-Georges...
Angélique n'est-ce-pas?

Washington DC


Véronique et Camille (le garçon)!

Respectivement prof d'histoire et dePhysique Chimie. Ambiance grandes pompes et tapis rouge! :)

Washington DC


Déborah, prof d'histoire.

La classe!

Washington DC


Clément, prof d'EPS
0riginaire de Toulouse, il nous fait profiter de son bel accent!

Washington DC


François, prof d'histoire Géo

Très sympa et très sportif, un ancien athlète de haut niveau en Pentathlon moderne.

Washington DC


Arnauld, prof d'EPS.

Un collègue de l'IUFM qui fait le voyage avec moi.

Washington DC

Rémy, prof d'histoire géo
Défilé de mode!

Washington DC


Photo volée du concert...

Le centre Kennedy. Tenue de soirée obligatoire!

Washington DC


Le centre Kennedy et ses multiples drapeaux où on nous avons assisté à une symphonie, jouée par l'orchestre national.

Washington DC


Le Capitol by night.

Washington DC


Voici le joli drapeau Américain, il y en a partout! Celui-là, il se trouve dans le centre commercial. Vous imaginez un drapeau tricolore dans Créteil Soleil, Val d'Europe ou le Carré Sénart!!!

mardi 17 février 2009

La fac d'Akron!







Promis, dès que j'ai les photos de la fac, je vous la présente! C'est à tomber par terre!

La famille Harris



Voici les gens qui m'accueuillent chaleureusement chez eux. Ils s'appellent Bernadette et Richard officiellement mais je les appelle Bernie et Dick.

Symbolique!


Voici le symbole de ce programme. On a même le pins!